L’année 2025 a commencé dans l’inquiétude. Les désordres internationaux et leurs conséquences sur la croissance, l’instabilité politique mondiale et nationale, la multiplication des incidents climatiques, les interrogations liées à la généralisation des écrans et de l’intelligence artificielle, tous les repères de notre civilisation et de nos connaissances bougent, de plus en plus vite.

Crise de société ? Période de transition vers d’autres horizons ? À chacun sa réponse, mais une chose est certaine : c’est dans ces périodes de doutes que la culture est la plus utile pour répondre aux inquiétudes et interrogations du monde.
Les difficultés financières que rencontrent les collectivités locales amènent pourtant certaines d’entre elles à pratiquer des coupes sombres dans les budgets culturels, parfois même sans trop de discernement.

Nous ne suivrons pas cette voie et si le modèle économique du Mois Molière est particulièrement soucieux de l’argent public, nous aurons à coeur, plus que jamais, de défendre l’esprit de cette grande fête annuelle, un mois tourné vers la diffusion du théâtre et de la musique en direction du plus grand nombre.

Alors, pour cette 29e édition, comme chaque année, tous les quartiers de notre ville seront visités par des spectacles. La programmation est éclectique. Spectacles classiques, créations contemporaines, comédies, textes d’auteurs, concerts, chorales, troupes professionnelles ou amateurs, un grand choix vous est offert gratuitement ou à des prix modiques.

Et parce que l’architecture fait aussi partie de la réputation de notre ville et que le patrimoine est un bien commun à préserver, le mois Molière se double de la troisième édition de la Biennale d’architecture et du Paysage de la région Île-de-France. Un événement financé par la région Ile-de-France, qui nous rappelle que depuis le XVIIe siècle, le rayonnement de notre ville est lié à la célébration de tous les arts.

Ainsi, en visitant des lieux superbes, profitez de cette occasion d’allier les plaisirs et de faire mille découvertes. Et si d’aventure, vous passiez par le festival d’Avignon, au mois de juillet, vous pourrez retrouver plusieurs spectacles donnés en avant-première à Versailles, en particulier au théâtre de l’Ancien Carmel et au théâtre du Petit-Louvre, dont nous assurons la programmation.
Bon festival, bonne biennale et bon été !

François de Mazières
Maire de Versailles
Créateur du Mois Molière