Mois Moliere , la 20 ème édition , juin 2015

Pour sa 20ème édition, le Mois Molière est plus que jamais la fête de tous les théâtres pour tous les publics partout dans Versailles.

Cette année encore, la création est au coeur du festival grâce à nos 7 compagnies professionnelles en résidence à l’année, avec notamment Carlo Boso (Académie internationale des Arts du spectacle – AIDAS), qui revisite les textes classiques (Tartuffe, Volpone, Hamlet, Britannicus…) à la manière de la Commedia dell’arte ; Gwenaël de Gouvello (Compagnie du Catogan), qui crée une Ondine de Jean Giraudoux; Jean-Hervé Appéré (Compagnie Burlesques Associés), qui nous offre un Don Juan de Molière; ainsi que Loïc Richard et Aurélie Lepoutre (Compagnie de L’Alouette), qui revisitent L’Amour médecin, du même Molière.

Ces créations sont à l’image d’un festival qui convoque autour de la figure de Molière une grande diversité d’auteurs, classiques ou modernes. Versailles fait ainsi cohabiter Victor Hugo et Romain Gary, Lope de Vega et Jean Giraudoux, Jean Racine et Sacha Guitry… Sans oublier les auteurs contemporains qui font l’objet des lectures des Universités Populaires du Théâtre, que le Mois Molière accueille pour la première fois. À la diversité des auteurs s’ajoute la diversité des lieux proposés aux spectateurs.

Cette édition 2015 est notamment l’occasion de faire découvrir au public deux nouveaux lieux culturels tout juste ouverts par la Ville : l’Espace Richaud, où le metteur en scène Jean-Luc Jeener réalise un cycle consacré à Racine, ainsi que la Rotonde, nouvelle salle signée par l’architecte Clément Vergély.

Mais la fête du théâtre serait incomplète si n’y étaient pas conviés les autres arts. C’est pourquoi cette année encore, le programme du Mois Molière donne une place importante à la musique, à la danse et aux arts du cirque. Une manière pour Versailles de ne pas oublier qu’elle est le berceau de la comédie-ballet de Molière et Lully, qui se voulait déjà un spectacle réunissant tous les arts.

Je tiens pour conclure à remercier celles et ceux qui oeuvrent pour nous offrir cette belle aventure du Mois Molière : les compagnies et ensembles de théâtre, musique, cirque et danse, les agents municipaux et les établissements culturels, nos partenaires et nos mécènes, l’Union versaillaise du commerce, et notre incomparable équipe de bénévoles.

Je vous souhaite un très bon Mois Molière 2015.

François de Mazières
Député-Maire de Versailles

2 réflexions au sujet de « Mois Moliere , la 20 ème édition , juin 2015 »

  1. pourquoi le programme en Pdf est il illisible ? les caractères n’ont pas l’air entiers.

    alors que la version papier est indisponible depuis plusieurs jours

    c’est dommage

    • Bonjour
      Il y a toujours des programmes disponibles version papier à la maison du mois moliere ou chez les commercants notamment au Royal hotel 23 rue royale (st louis)
      la version en ligne n’est pas un pdf mais une version calameo qui est consultable en ligne de préférence
      cdt
      philippe Pain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *