L’Entretien de M. Descartes avec M. Pascal

l'entretien de M. Descartes

Cette pièce ou plutôt ce dialogue fut écrit par Claude Brisville en 1985. La scène se déroule dans un cloître. Pascal, de passage à Paris, rend visite à Descartes pour prendre de ses nouvelles. Descartes, très heureux de rencontrer ce génie, a l’intention de parler avec lui sur la question du vide. Malheureusement, Pascal se tourmente à propos de sa mort, de sa vie sur terre, et ne dort que très peu. Alors le dialogue devient vite un vrai duel, Pascal s’échauffe vite mais Descartes, ce voyageur européen, reste toujours calme.

Durant 1h30 environ, Mr Brisville parvient, par l’intermédiaire des acteurs, à nous apprendre plein de petites anecdotes sur la vie de Blaise Pascal (1623-1662) et Renée Descartes (1596-1650). Ex : Descartes étudie chez les Jésuites, Pascal, à 23 ans se convertit au jansénisme, à 18 ans crée la première machine à calculer, Descartes mène plutôt une vie itinérante entre l’uniforme de guerre hollandais et bavarois, il visite notamment la Hollande, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie et la France. Cette pièce, nous plut beaucoup et le duel idéologique en particulier.

Blanche

4 réflexions au sujet de « L’Entretien de M. Descartes avec M. Pascal »

  1. Bravo pour ce blog! Un beau cadeau pour ceux qui suivent cela de loin et ne peuvent être présents. On vous lit aux quatre coins du monde…merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *